CHAUX

La chaux:

C’est un liant qui peut être utilisée en mortier ou en enduit.

Les Romains, les Egyptiens et les Grecs utilisaient déjà la chaux comme matériau de construction pour leurs impressionnant monuments datés de 12.000 ans avant JC.
La chaux est issue de calcaires brûlés dans un four à 900 ° C. La calcination convertit le calcaire en oxyde calcium. Grâce à l’addition ultérieur d’eau, processus d’extinction, on obtient de la Chaux dite “éteinte” et plus communément appelée chaux aérienne.
D’un calcaire plus argileux est obtenu La Chaux hydraulique (NHL).
Au delà de leur composition, ces deux types de chaux se différencient par une prise différente:
La chaux “éteinte” dite aérienne, prendra sa prise au contact de l’air.
La chaux hydraulique aura quand à elle une double prise, une première rapide au contact de l’eau et une seconde, beaucoup plus lente au contact de l’air. Sa prise est plus rapide et sa résistance mécanique plus forte.
La mise en oeuvre de la chaux nécessite des précautions et doit se réaliser dans des températures comprises entre 5°C et 25°C.
L’utilisation de la chaux est préconisée dans la restauration du bâtiment ancien, pour préserver la respiration des murs (pierres, briques), la vie du bâti et donc en accepter les mouvements. En effet la chaux est beaucoup plus élastique que le ciment et évitera donc l’apparition de fissure dans la maçonnerie.
Les Chaux ont une bonne résistance à l’humidité, sont fongicides et antiseptiques. Les moisissures qu’on retrouve sur certaines constructions modernes ne peuvent exister sur des constructions réalisées à la chaux, grâce à la forte alcalinité de celle-ci.
En résumé: la chaux maçonne, recouvre, protège et décore les maçonneries d’origine tout en leur conservant leurs qualités respirantes!!!

La chaux aérienne:

La chaux aérienne en pâte

Sa prise à l’air par carbonatation (absorption du CO² contenu dans l’air ambiant) fait d’elle la chaux particulièrement adaptée aux

enduits en milieux secs. Diluée avec de l’eau, elle constitue des peintures naturelles (laits de chaux) qui agrémentées de pigments, décorent les enduits.

Sa prise très lente (jusqu’à 6 mois) rend son emploi très souple et convient tout particulièrement à tous les enduits.

Seront différenciées dans les chaux aériennes, la Chaux aérienne en pate et la Chaux aérienne en poudre.
Avantage à ne pas négliger: un mortier de chaux aérienne peut se conserver presque à l’infini si il est protégé de l’air, en le couvrant d’eau par exemple.

La chaux hydraulique:

La chaux hydraulique est issue d’un calcaire argileux.

Son abréviation est “LNH” à l’international et “NHL” en français. On la trouve sous 3dénominations caractérisées par la présence d’un chiffre suivant les trois lettres “NHL”.

A noter, quand même, que certaines chaux hydrauliques sont adjuvantées de ciment. Leur dénomination est alors complétée d’un Z (exemple : NHL 5 – Z). Ces produits sont à éviter car la présence de ciment dans la chaux en annule les qualités respirantes.

Le chiffre, donc, détermine le taux d’hydraulicité de la chaux. Plus le chiffre est gros, plus la chaux est hydraulique, plus sa prise

est rapide, plus sa résistance mécanique est grande :

• La NHL 2, très peu hydraulique, s’emploie en général sur les supports tendres (pisé, briques de terre crue, torchis, pierres tendres… ) et dans les enduits chanvre. Elle prend en 18 à 24 H.

• La NHL 3,5, est la plus courante. Elle convient à tous les types de travaux : maçonnerie générale, enduits, dalles …. prend en 10 à 12 H et s’applique sur tous les types de supports: terre, pierres, brique, béton cellulaire…

• La NHL 5 est la plus hydraulique des trois et sa prise s’effectue en 3 à 5H. Elle est particulièrement recommandée dans la fabrication de dalles et dans les cas de nécessité de prise rapide

La chaux marocain

La chaux marocaine:

La Chaux Marocaine vient de la région de Marrakech et est un mélange de chaux hydraulique et aérienne.

Il ne faut pas chercher à connaître la composition exacte de celle-ci car le process de fabrication artisanale de celle-ci la rend très impure et donc unique.

Elle est utilisée exclusivement pour les enduits (extérieur comme intérieur) et donne le caractère unique de ce stuc luxueux et prisé des grandes demeures et palaces locaux (Riad): LE TADELAKT.

Seul l’addition d’eau et de pigments naturels pour en obtenir la teinte désirée suffisent pour l’appliquer.