Diverses méthodes de construction en terre furent utilisées depuis des siècles dans le monde entier, sous des appellations différentes et réalisées pour les plus anciennes il y a plus de 10 000 ans.
L’argile, aux cotés du bois, figurent dans les matériaux de construction les plus anciens jamais utilisés par l’Homme.
Aujourd’hui, il faut savoir que plus d’un tiers de la population mondiale vit dans une construction de terre.
Ces techniques ancestrales sont tombées dans les oubliettes en Europe depuis un moment mais sont de retour , car réclamées, depuis quelques années déjà pour leurs propriétés fonctionnelles, écologiques et décoratives.
L’Argile, associée, offre le meilleur climat qu’il soit pour une construction grâce à ses propriétés de régulation hygrométrique et antiseptiques, sa température de surface agréable et sa bonne isolation acoustique.
Vous aurez compris qu’il ne faut donc pas penser que la terre n’est utilisée que dans la restauration du Bâtiment Ancien. Bien au contraire, dans les constructions récentes, son utilisation est même très appréciée en enduit pour la régulation d’humidité mais surtout en pisé ou en Adobe pour la construction de murs équipés d’un système de chauffage par tuyauterie.
Cette dernière permettra un chauffage régulier, assaini par la terre mais surtout d’assurer un confort de vie et un climat intérieur incomparable.
De plus, LA TERRE se trouve presque n’importe où, n’est pas toxique et peut être à 100% recyclée; ce qui fait d’elle, le matériau de construction le plus environnemental qu’il soit !!!!
- Adobe
Les adobes ou Briques d’argile crue sont simplement de l’argile mixée à du sable et de l’eau. Ils sont utilisés depuis des milliers d’années dans de nombreuses régions du monde. Des constructions antiques comme les Pyramides de Teotihuacan au Mexique ou de la Grande Mosquée de Djenné au Mali ont été construites à l’aide d’adobe.
La réalisation d’adobe se fait à l’aide de boue d’argile et d’un moule. La terre mouillée est insérée et compressée dans le moule et démoulée en suivant pour la laisser sécher tranquillement à l’extérieur et éviter ainsi les risques de fissures. Les adobes créés, ils sont montés en murs à l’aide d’un mortier composé d’argile et de sable.
Les briques d’argile peuvent être utilisées pour des murs extérieurs ou intérieurs sans soucis mais doivent être protégé de la pluie. Les murs, tout comme beaucoup d’autres types peuvent accueillir sans aucun problème des chevilles pour la fixation de meubles, cadres photo, miroirs,…
L’utilisation d’adobe est idéale pour la régulation d’hygrométrie, le coefficient de rendement thermique et en décoration si on aime son aspect 100% naturel.
- Pisé

Pisé
C’est le principe le plus ancien de construction à fondations dites “ancrées”. Il est constitué de terre comprimée et peut être parfois recouvert d’enduit à la chaux ou Terre bien évidemment.
il est très solide durable et surtout possède un bilan écologique exceptionnel.
Il est utilisé depuis des milliers d’années dans tous types de constructions, dans des bâtisses de faible comme de grande hauteur ainsi que pour des petites habitations individuelles comme pour de véritables palaces.
La fabrication de ceux-ci peut être réalisée entièrement à la main ou à l’aide d’une machine pneumatique (fouloir).
Un coffrage est nécessaire à la réalisation de celui-ci. Il est constitué de 2 parois fixées ensemble, doit être bien robuste pour résister aux forces de compression exercées sur les couches (10-15cm) de terre humide déversée. La hauteur du mur souhaitée atteinte, le coffrage peut être enlevé en suivant car il n’y a pas de temps de prise.
Les murs de pisé peuvent être détruits, déplacés grâce à la réutilisation à l’infini de leur composition 100% naturelle.
Les murs de Pisé ont une capacité d’auto-regulation thermique très intéressante car ils emmagasinent la chaleur en plein soleil puis la restitue quand l’air ambiant y est plus frais! Le pisé est également un vrai régulateur d’humidité et permet donc à la construction de respirer tout en améliorant nettement le climat intérieur de celle-ci.
- Torchis

TORCHIS
Le torchis est un matériau de remplissage non-porteur. Le torchis est un mélange de terre, de paille et de sable souvent destiné à remplir les parties vides d’un colombage. C’est un béton 100% naturel. Il est utilisé pour les murs et les cloisons dans les constructions à ossature bois.