MATERIAUX

Nos matières premières sont La Terre et La chaux, sont 100% naturels et travaillées sans aucun additif chimique.
Ces matériaux sont utilisés depuis des milliers d’années dans la construction et ont donc eu, légitimement, le temps de prouver leur durabilité!!!
Vous connaissez certainement La Grande Mosquée de Djenné au Mali, ou Les Zigurrats d’Iran construits en Terre crue (adobe).
Pour La chaux, regardons les mortiers des édifices de la Rome Antique et de la Grèce.
Tous ces matériaux naturels de construction se sont vus malheureusement remplacés par le ciment et le béton lors du grand boom de la construction d’après guerre.
Les raisons de ce changement n’étaient pas d’ordre mécanique ou technique mais ont simplement eu lieu pour augmenter la rapidité de mise en oeuvre. Ces techniques se sont conservées depuis.
Aujourd’hui, la demande des matériaux naturels de construction repart de plus belle, grâce au regain d’intérêt des gens pour l’éco-construction.
La Terre et La Chaux restent aujourd’hui des matériaux indispensables dans la rénovation ou restauration du bâtiment ancien pour assurer un climat intérieur sain, une esthétique inimitable et assurer ainsi: le bien être de l’habitant.
De nombreux architectes se spécialisent dans l’utilisation de ces matériaux aujourd’hui pour retrouver:
* le caractère singulier de ces constructions
* un climat ambiant de l’habitat que seuls ces matériaux naturels peuvent offrir (auto-régulation de l’hygrométrie et de la température)
* l’utilisation de matières locales (terres et ocres) pour soutenir l’économie environnante et éviter la logisitique massive des lobbying.
* une meilleure intégration du bâtiment dans le paysage locale.